Connais-tu le Requiem de Mozart ?

Bonjour les enfants !

Avant les vacances, je te parlais de l’oratorio, une oeuvre pour choeur, soliste et orchestre, le plus souvent religieuse.

Cela me rappelle le première oeuvre que nous avons enregistrée avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey : le Requiem de Mozart. Nous avons fait une web-série autour de cet enregistrement. Et si nous regardions le premier épisode ensemble ?

Requiem est un mot en latin, une langue très ancienne. Cela veut dire « repos ». On récite les Requiem quand on est très triste, parce que quelqu’un est mort par exemple. Mozart, comme de nombreux autres compositeurs, a écrit une musique à partir de ce texte. Écoutons le début ensemble !

C’est très lent, comme une marche à tous petits pas. Quand Mozart compose le Requiem, il a 35 ans et est très malade. Le Requiem est la dernière œuvre qu’il a composée ! Il est mort avant de la terminer. L’enregistrement a eu lieu dans un lieu rempli d’histoires qui ne se trouve pas très loin de chez toi. Saurais-tu deviner lequel ? Je t’en dirai plus très bientôt!

— Aude

Dossier pédagogique à l’usage des élèves :
https://drive.google.com/file/d/0B6lY1IaKaBS-SlZQaEQwa0FKU1k/view?usp=sharing

Publicités

5 réflexions sur “Connais-tu le Requiem de Mozart ?

  1. Bonjour Aude,
    sa c’est incroyable nous adorons!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s