Connais-tu la famille Mendelssohn ?

Bonjour les enfants !

En ce moment, je joue une œuvre de Félix Mendelssohn en concert. As-tu déjà entendu son nom ?

Félix Mendelssohn est né en Allemagne, il y a plus de 200 ans. Il a grandi dans une famille d’intellectuels. Des artistes très talentueux se réunissaient régulièrement chez ses parents pour discuter ou écouter de la musique. Mendelssohn est ce que l’on appelle un enfant prodige. Dès tout petit, il se montre extrêmement doué pour le piano et la composition. D’ailleurs, il écrit son premier opéra à l’âge de 12 ans, comme cadeau d’anniversaire pour son père. Impressionnant, non?

Pourtant, ce n’est pas grâce à l’opéra que Mendelssohn va devenir célèbre, mais plutôt avec sa musique pour orchestre et pour piano. Mais Félix n’est pas le seul grand musicien de sa famille. Sa grande sœur, Fanny, dont il restera très proche toute sa vie, est elle aussi une virtuose du piano et l’une des rares femmes compositeur de son époque.

D’ailleurs, nous avons déjà eu l’occasion de jouer l’une de ses oeuvres avec Insula Orchestra et Laurence Equilbey. Il s’agit de l’Ouverture en ut, une œuvre pour grand orchestre. Et si on l’écoutait ?

— Aude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s