Connais-tu La Danse des Furies ?

Bonjour les enfants !

Te souviens-tu du flashmob tourné au château de Versailles que je t’ai montré la dernière fois ?

J’aimerais t’en dire un peu plus sur la vie de ce lieu chargé d’histoire. Il y a très longtemps, lorsque le roi de France vivait à Versailles, la musique était au coeur de la vie de la Cour. Elle rythmait chaque moment de la journée mais aussi les grandes occasions. Le roi pouvait même demander aux compositeurs les plus en vogue du moment de composer une oeuvre pour une occasion spéciale comme un mariage ou un baptême. Savais-tu que le château de Versailles possédait même son propre opéra ?

D’ailleurs, en ce moment, je répète des concerts que je donnerai très bientôt à travers la France. Avec un orchestre et une chanteuse, nous interpréterons des oeuvres de musique française composées il y a environ 300 ans, dont certaines composées par Jean-Philippe Rameau. Ce musicien était très apprécié du roi Louis XV. Il lui demanda même de composer une musique spécialement pour le mariage de son fils.

Et si nous regardions un autre extrait du flash mob tourné au château de Versailles ? Il s’agit d’un autre extrait de l’opéra Orphée et Eurydice, composé par Christoph Willibald Gluck. Il s’appelle La Danse des Furies.

Dans ce morceau, tu peux entendre distinctement trois groupes d’instruments. Les instruments à cordes commencent, lancés dans un tourbillon de notes très rapides. Des instruments de la famille des cuivres ponctuent ce flot ininterrompu de notes : il s’agit des cors et des trombones.
Tu entendras enfin un coup de tonnerre. Ce grand fracas est assuré par un percussionniste, qui joue d’un instrument appelé « plaque-tonnerre » ou « lame à tonnerre ». Regarde bien la vidéo, tu pourras voir cet instrument de près !

Tu me diras ce que tu penses de la vidéo !

A bientôt,

— Jocelyn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s