Bonjour les enfants !
La semaine dernière, nous avons joué des lieder de Schubert avec Insula orchestra. Lieder, c’est un mot allemand qui veut dire « Chansons ». Nous avons été à Metz et Echirolles, après avoir répété au Conservatoire de Paris.
Franz Schubert a vécu il y a 200 ans, un peu après Mozart. Lui aussi était Autrichien. Alors qu’il était jeune, il aimait passer des soirées avec ses amis, eux aussi artistes. Ils s’installaient autour d’un piano et ils écrivaient des poèmes, des chansons et parlaient de choses très sérieuses comme la politique !
Le jeune Franz a donc écrit beaucoup de chansons, plus de 600 ! Certaines autour de personnages rigolos, comme… une truite (Die Forelle, en Allemand) ! Ces chansons étaient à l’époque jouées par un chanteur et un piano.
Plus tard, des compositeurs très connus comme Strauss ou Berlioz, qui aimaient beaucoup la musique de Schubert, ont arrangées ces chansons pour orchestre. Cela veut dire que le chanteur n’est plus accompagné par un piano, mais par tout un orchestre. Grandiose ! Et puis, parfois, on les joue avec seulement des instruments.
Voici une chanson très connue de Schubert : Ständchen. Cela veut dire Sérénade en Allemand. Peut-être auras-tu envie de danser tout doucement ? Ici, il n’y a pas de chanteur, c’est notre ami François, à la clarinette, qui joue la mélodie. Cherche des exemples de chansons de Schubert avec différents chanteurs ou instruments et envoie nous tes préférées !
— Aude, Jocelyn, Yannick et Diane