Les CM2 A ont un message pour Aude !

C’est la rentrée ! Les CM2 A de l’école République ont répondu à Aude avant les vacances, nous publions aujourd’hui leur message. Merci à Anne-Marie Lebrun, leur professeur, pour cet envoi !

Bonjour Aude,

À notre tour de nous présenter. Nous sommes la classe de CM2A : il y a 29 élèves avec, à peu près, autant de filles que de garçons. C’est une super classe ! Nous nous connaissons tous depuis longtemps et nous nous entendons plutôt bien. La maitresse nous reproche, parfois, d’être bavards !

Nous venons d’élire nos deux délégués de classe : Norig et Lucas. Leurs adjoints sont Salomé et Côme.

Parmi nous, certains vous connaissent déjà car ils vous ont rencontrée, il y a deux ans alors qu’ils étaient en CE2. Et puis, nous avons des camarades musiciens dans la classe avec hautbois, guitare acoustique, guitare électrique, flute traversière, piano, batterie et trombone.

Nous écoutons régulièrement de la musique en classe : des chansons anglaises (et même God save the Queen !), des chansons historiques (nous avons chanté la Carmagnole, comme les révolutionnaires !). Nelio, notre professeur de musique qui joue de l’alto, nous a fait découvrir un compositeur contemporain estonien, Arvo Pärt.

Nous avons plein de questions à vous poser ! … sur vous, le violon, l’orchestre, la vie de musicienne, le trac… Comme ce serait bien trop long de le faire ici, nous attendons avec impatience votre venue… Prenez des forces ce jour-là !

Madame Lebrun a proposé de suivre sur une carte géographique vos déplacements. Faudra-t-il une carte de l’Europe ou du monde ? On aimerait bien chercher et découvrir un compositeur de la région où vous vous êtes déplacée. Ce serait donc une carte géomusicale !

Nous avons été impressionnés par la vidéo du deuxième message : la musique, les chanteurs, la chef (ou la cheffe ? …) d’orchestre. Et nous avons réfléchi à la question que vous nous aviez posée à propos de Beethoven : comment peut-on composer de la musique quand on est devenu sourd ?

Voici quelques réponses :

  • Beethoven chantait les notes et entendait la musique dans sa tête.
  • Comme Beethoven avait écrit et entendu de la musique avant d’être sourd, il connaissait le son des notes et s’en est souvenu. Il pouvait donc composer.
  • C’est l’inspiration qui compte que l’on soit sourd ou pas !
  • Grâce aux vibrations transmises et ressenties par le corps.

Madame Lebrun va profiter des vacances pour vous envoyer notre message.

Bonnes vacances et… à bientôt sur le blog et à l’école !

Les élèves du CM2A de l’école la République

P.S. La maitresse nous a distribué le magazine des collégiens (nous le serons bientôt !) des Hauts-de-Seine, L’ABEILLE. Justement, il y a un dossier : « Faites entrer les artistes » et un article sur la Seine musicale et Insula Orchestra !

Voici la réponse d’Aude :

Bonjour les enfants,

L’Europe est assez grande à explorer pour moi et mes amis musiciens cette année ! Ça tombe bien, il y a quand même de très jolies choses à vous y montrer !

Et pour Beethoven, ce sont de très bonnes idées. Il connaissait très bien la musique avant de perdre l’ouïe. C’est comme le langage de tous les jours : quand on a pu l’apprendre une fois, on sait comment l’utiliser même si on ne le parle plus. Quand à l’inspiration, vous avez raison ! Cela prouve qu’on peut faire de très belles choses malgré la maladie ou en étant différent !

A bientôt pour de nouveaux messages !

— Aude

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s