Heureux voyage !

Bonjour les enfants,

Avec nos amis d’Insula orchestra, nous sommes partis en tournée cette semaine. Après avoir répété toute la semaine dernière au Carré Belle-Feuille à Boulogne-Billancourt, nous avons joué 3 concerts ce weekend à Sceaux. Lundi, nous étions en Espagne, à Santander, et nous jouons ce soir à Aix-en-Provence. Samedi, nous serons à Paris, à la Philharmonie.

Mis bout à bout, cela fait presque 2 700 km parcourus en une semaine ! Amuse-toi à retrouver toutes ces villes sur une carte !

Nous avons joué des oeuvres de Ludwig Van Beethoven. As-tu déjà entendu ce nom ? C’est l’un des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique ! Voici son portrait. Il avait l’air très sérieux…

Beethoven est né en Allemagne en 1770 dans une famille de musiciens. C’était un enfant très doué pour la musique.  Il jouait du piano, mais aussi de l’alto, un instrument de la famille des cordes.

À 17 ans, il effectue un premier voyage à Vienne où il rencontre Mozart, un compositeur dont je te parlerai beaucoup cette année. Il va même l’impressionner en improvisant sur une mélodie. À 22 ans, Beethoven s’installe définitivement à Vienne. Il est plus facile de faire carrière dans cette ville. Il se fait d’abord connaître comme pianiste, puis comme compositeur.

Au cours de sa vie, un évènement très triste arrive à Beethoven : il découvre qu’il entend de moins en moins bien et finit par devenir complètement sourd. Malgré son handicap, il continue de composer jusqu’à sa mort en 1827. Quelle histoire !

Écoute cet extrait de König Stephan (c’est de l’allemand, que l’on traduit par « Le Roi Etienne ») dirigé par Laurence Equilbey. C’est une œuvre pour choeur et orchestre, composée en 1811 alors qu’il n’entend presque plus rien. Impressionnant non ?

À ton avis, comment arrive-t-on à écrire de la musique même si on ne l’entend plus ? On t’en parlera la semaine prochaine…

— Jocelyn, Aude et Yannick

Illustration : Joseph Karl Stieler, Portrait de Ludwig van Beethoven composant la Missa Solemnis, 1820, Huile sur toile, 62 x 50 cm, 
Maison de Beethoven (Bonn, Allemagne)

Publicités

Une réflexion sur “Heureux voyage !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s