Je joue du violon, un instrument de la famille des cordes. J’ai appris la musique à Lyon, dans une école spéciale pour la musique : le conservatoire. Grâce à mes études, j’ai pu jouer en Norvège et au Canada !
Mon violon est un peu différent de celui que tu connais habituellement. Le mien est dit d’époque : il n’a pas été fabriqué de la même manière et le son est différent. C’est celui qu’entendait Mozart… il y a plus de 200 ans !
Être musicien, c’est jouer avec plein de personnes différentes. Par exemple, en orchestre avec Insula orchestra, nous sommes nombreux : presque 40 instrumentistes ! Et parfois, il y a 40 chanteurs sur scène avec nous… Cela fait beaucoup de monde pour jouer en même temps, et c’est donc beaucoup de travail.
Mais j’aime aussi jouer avec des petits groupes : c’est ce qu’on appelle la musique de chambre, écrite pour 3 ou 4 musiciens. Je vais donc te faire découvrir cette musique toute l’année !
Ah, une dernière chose : entre les répétitions et les concerts, je suis aussi professeur de violon. Je travaille au Conservatoire de Bourg-la-Reine et de Sceaux !
J’ai retrouvé cette photo. J’avais 6 ou 7 ans et je venais tout juste de commencer à jouer du violon !
Et vous, les enfants, pouvez-vous me parler de votre classe ?
— Aude
© Haut : Clément Tomé pour Insula orchestra ; Bas : collection personnelle de l’artiste.
Bonjour Aude
Merci pour le message.
Nous venons tous les mercredis
en salle informatique pour regarder
votre voyage musical.
J’aimeJ’aime