Connais-tu… Franco Fagioli ?

Bonjour les enfants !

Les vacances approchent ! Enfin, pas pour nous, les musiciens… Nous venons de commencer avec Insula orchestra les répétitions de notre nouvelle tournée ! Nous allons rejouer à la Philharmonie de Paris, au Volcan du Havre (attention, ce n’est pas un vrai volcan !), à Aix-en-Provence, à l’Opéra Royal de Versailles… et puis à Vienne, où a grandi Mozart !

Cela tombe bien : c’est une de ses œuvres que nous jouerons. Elle s’appelle Lucio Silla. Quand il compose cet opéra, Mozart n’a que 16 ans ! Impressionnant, pas vrai ?

L’histoire de cet opéra se déroule il y très longtemps, pendant l’Antiquité. Lucio Silla vit non loin de Rome, et il a son propre empire. Seulement, c’est un dictateur… Il est donc assez cruel et méchant. Mais il est aussi amoureux de Giunia qui, elle, ne l’aime pas. En fait, Giunia est amoureuse de Cécilio, un homme qui a été chassé de son pays par Lucio Silla, et que tout le monde croit mort. Quelle histoire !

Comme dans de nombreux opéras à cette époque, le rôle de Cécilio est destiné à un castrat, un homme chantant avec une voix aigüe. C’était des superstars à l’époque, car ils gardaient leur voix d’enfant toute leur vie. Aujourd’hui, les castrats n’existent plus, mais certains chanteurs peuvent encore chanter très aiguë. Ce sont les contreténors.

Tu connais déjà cette voix : dans Orphée et Eurydice, c’est aussi un contreténor qui chante Orphée ! Sur ces concerts, nous retrouvons donc Franco Fagioli que tu as déjà pu écouter. Je te laisse avec un extrait très connu d’Orfeo ed Euridice pour ré-entendre sa voix.

Je te souhaite de très bonnes vacances et suis impatient de venir te retrouver dans ton école à la rentrée. Je viendrai avec des amis musiciens pour jouer ensemble !

— Yannick.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s