Les CM2 visitent la Philharmonie de Paris !

Les CM2 B de l’école Lamartine ont visité la Philharmonie, à Paris ! Ils nous racontent… Merci à Clarisse Legras pour ce message.

Bonjour Jocelyn !

Jeudi 17 mars nous étions en sortie à la Philharmonie de Paris, non pas pour y donner un concert mais pour une visite du musée et un atelier « musique de film ». Nous avons bien pensé à toi et à Insula Orchestra !

Sans titre1

Comme nous sommes arrivés en avance, nous avons pris des photos et sommes allés faire un tour et nous défouler un peu sur des chaises bruyantes dans le parc de la Villette.
Ensuite, une guide conférencière nous a accueillis pour faire notre connaissance, demander ce que nous savons sur la musique et le cinéma et pour commencer la visite du musée.
Nous avons vu toutes sortes d’instruments et certains très anciens comme cette flûte en os de vautour datant de la Préhistoire.
Devant les vitrines, Irina, notre guide, nous faisait regarder sur une tablette des extraits de films comme King Kong ou Fantasia et nous faisait découvrir l’univers de la musique qui les accompagnait.

Sans titre2

Dans une autre salle un monsieur nous a présenté son instrument : une vielle à roue. Il en a joué et nous a demandé de fermer les yeux et d’imaginer nous-mêmes une petite scène de film. Puis il a interprété un autre morceau : il était vraiment très fort !

Sans titre3

Enfin nous sommes allés à l’atelier « musique de film ». Il y avait un écran et une pièce remplie d’instruments, une vraie caverne d’Ali Baba !

Sans titre4

Chaque élève avait un instrument et devait accompagner en direct un extrait du film Les temps modernes de Charlie Chaplin : des percussions pour le bruit des pas, des clairons, flûte à coulisse et trombones pour le bruit des machines, des violons et violoncelles pour le bourdonnement d’un insecte etc…

Sans titre5 Sans titre6 Sans titre7 Sans titre8 Sans titre9

Nous avons joué avec le film deux fois. Le deuxième essai était plus réussi que le premier ! Certains élèves ont préféré la visite du musée, d’autres, créer une bande-son, mais nous avons tous passé un très bon moment et sommes impatients d’y retourner en Mai pour un atelier Flûte et clarinette.

Sans titre10

Au revoir Jocelyn, à bientôt, nous avons hâte de te revoir !

Sans titre11

Les élèves de CM2B de L’école Lamartine à Courbevoie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s