Connais-tu… l’oratorio ?

Bonjour les enfants,

Je rentre d’un pays à l’Est de l’Europe : la Pologne. Sais-tu où cela est ?

La ville où nous avons joué s’appelle Cracovie, c’est la deuxième plus grande ville du pays. Nous avons joué une œuvre de Niccolo Jommelli. Ce musicien italien a composé de nombreux opéras mais aussi des œuvres religieuses, et qu’on jouait donc dans les églises pendant les cérémonies. Tu en connais déjà une : le Requiem de Mozart, qu’on jouait pour les enterrements.

Mais il y a des œuvres plus joyeuses ! Par exemple, je vais te parler de l’oratorio. C’est un mot italien. On appelle ainsi des œuvres qui, comme à l’opéra, racontent une histoire et où chaque chanteur joue un personnage. Simplement, dans les oratorios, il n’y a pas de mise en scène ou de décor !

Souvent, les oratorios racontent des histoires religieuses, extraits de la Bible. Écoute cet extrait d’un oratorio composé par Jean-Sébastien Bach. La musique est joyeuse ! Le texte est en Allemand et nous raconte l’histoire de Noël.

Dans la vidéo, c’est Laurence Equilbey qui dirige, mais ce n’est pas Insula orchestra qui joue… Hé oui, on ne s’était pas encore rencontrés à l’époque !

Je vous souhaite de très belles vacances, les enfants ! De mon côté, j’ai du travail… Je pars en tournée avec Insula Orchestra pour jouer un opéra de Mozart, Lucio Silla. Je t’en dirai plus bientôt.

On se retrouve donc à la rentrée avec mes amis musiciens dans ton école ! J’ai hâte de vous retrouver !

— Jocelyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s