Le héros de Beethoven

Bonjour les enfants,

J’aimerais t’en dire plus sur Beethoven et sa Symphonie n°3. On l’appelle aussi Symphonie Héroïque mais sais-tu pourquoi on l’a surnommée ainsi ?

Fréquemment, les compositeurs dédient leurs œuvres. Sur les partitions de musique, on trouve souvent un petit mot adressé à la personne à laquelle le musicien a pu penser lorsqu’il composait. Cela peut être une personne de sa famille, un ami, mais également une personnalité.

C’est ce qu’a fait Beethoven avec sa Symphonie n°3. Il l’a dédiée à un homme politique français de son époque qu’il admirait beaucoup : Napoléon Bonaparte. Tu as peut-être déjà entendu parler de lui dans tes cours d’histoire.

Lorsqu’il devient empereur en 1804, Beethoven est furieux. Il n’est plus du tout d’accord avec les idées de Napoléon. Alors qu’il termine la composition de sa symphonie, il raye violemment la dédicace qu’il lui avait adressée au point de casser sa plume !

Au moment de la publication de l’œuvre, Beethoven décide finalement de la nommer Symphonie Héroïque, pour célébrer la mémoire d’un grand homme. Ce grand homme, c’est le prince Lobkowitz, l’un de ses amis.

Beethoven a composé 9 symphonies en tout. J’aimerais te faire écouter un extrait de la Cinquième, l’une des plus célèbres. Cette musique a un caractère très solennel, n’est ce pas ? Ici, c’est Herbert von Karajan, un chef d’orchestre très connu, qui dirige l’orchestre Philharmonique de Berlin.

— Jocelyn

2 réflexions sur “Le héros de Beethoven

    1. Bonjour Amandine,
      Parfois, pour se concentrer et mieux ressentir la musique, on ferme les yeux. On dit que cela aide à mieux écouter ! Pour un chef d’orchestre qui doit diriger des dizaines de musiciens en ce moment, la concentration est très importante.
      Je suis heureux que cela t’ait plu !
      Jocelyn

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s