Avant les vacances, nous avons reçu un courrier des CM1 de l’école Anatole France qui ont partage leur travail autour de l’opéra. On a préféré attendre la rentrée pour vous le montrer et que vous en profitiez tous ! Merci à Catherine Hallé pour ce message.
Au fait, les enfants, Yannick et l’équipe d’Insula orchestra ont hâte de vous retrouver ce soir !
Ce que nous avons appris et retenu : Un opéra est une histoire chantée. On a besoin de musiciens et de chanteurs, qui sont aussi des acteurs.
L’histoire d’un opéra est écrite sur un livret. Celui qui l’écrit s’appelle un librettiste.Le compositeur écrit des notes de musique sur des partitions.Un opéra est découpé en actes et en scènes.
Dans chaque acte, il y a plusieurs scènes. Un acte : c’est un moment de l’histoire dans un lieu précis. Les scènes correspondent à l’entrée ou la sortie des personnages dans l’histoire.
Et enfin, il y avait ce petit mot !
Merci Yannick pour la BD !
Lundi, en classe, nous avons regardé la bande dessinée de l’opéra Mithridate de Mozart. On a bien ri en la découvrant et en lisant les dialogues. Ce qui nous a amusé c’est que l’histoire se passe dans l’Antiquité mais les personnages sont habillés et parlent de façon moderne.Par exemple, on voit un personnage qui lit le journal, Aspasie et Xipharès s’envoient des SMS avec des coeurs et pour se dire je t’aime, il écrit : « JeT’M ».
Grâce à cette bande dessinée, on a bien compris toute l’histoire. Et c’est chouette, parce que ça finit bien.
À notre tour, comme nous l’a proposé Yannick, nous allons essayé de créer une bande dessinée sur l’opéra Orphée et Eurydice de Gluck.
Nous avons commencé par découper l’histoire en plusieurs chapitres pour ensuite créer des vignettes. Yann a réalisé une superbe planche « résumé » de l’opéra…
Vous aussi, vous voulez voir leur travail ? Regardez la vidéo ci-dessous pour découvrir leurs dessins ! Bravo, les enfants !
Ou cliquez sur les dessins ci-dessous pour mieux les voir !