Connais-tu les autres opéras de Mozart ?

Bonjour les enfants !

La semaine dernière, je te parlais des Noces de Figaro, un opéra composé par Wolfgang Amadeus Mozart. Savais-tu qu’il en avait composé 19 en tout ? En ce moment je travaille sur un autre de ses opéras : Mitridate, re di Ponto. Je le jouerai durant tout le mois de février, d’abord à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l’Opéra de Dijon.

Maintenant que tu connais un peu mieux Mozart, tu dois te souvenir qu’il a pour particularité d’avoir été un enfant prodige. Il compose Mitridate à seulement 14 ans. Une vraie performance !

Comme Le Nozze di Figaro, le livret est inspiré d’un auteur français : Jean Racine. Mozart va demander à un librettiste d’adapter l’histoire en italien. La voici : Mitridate est le roi de Pont, une ville en guerre contre Rome. Il ne s’entend plus du tout avec ses deux fils, qui le croient mort après une bataille. À son retour, il va leur arriver des tas d’aventures !

Tu peux en regarder un extrait ici. Il y a deux personnes à reconnaître : Sifare, un des fils de Mithridate, et son amoureuse secrète Aspasia. Sifare lui fait ici une déclaration d’amour en lui disant qu’il ne peut vivre loin d’elle ! Mais Aspasia est malheureuse : on veut qu’elle se marie avec quelqu’un d’autre !

Tu te demandes pourquoi Sifare est interprétée par une femme ? Mozart avait écrit ce rôle pour un castrat, c’est-à-dire un garçon qui n’avait pas mué et qui gardait sa voix aiguë d’enfant. Aujourd’hui, ces rôles sont souvent joués par des chanteuses ! À ton avis, comment se finit l’histoire entre Sifare et Aspasia ?

— Yannick

Extrait vidéo : Mitridate, re di Ponto, un opéra filmé par Jean-Pierre Ponnelle (1986). Musique  interprétée par le Concentus musicus de Vienne, direction : Nikolaus Harnoncourt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s