Bonjour les enfants,
La semaine dernière, je te parlais de Mitridate, Re di Ponto, un opéra composé par Wolfgang Amadeus Mozart. J’ai trouvé sur Internet une bande-dessinée très drôle qui explique un peu mieux cette histoire très compliquée… Tu peux la lire en cliquant ici si tu veux !
Mozart n’a pas écrit que des opéras. Une de ses œuvres s’appelle le Requiem. Elle me rappelle beaucoup de souvenirs : c’est le premier disque que nous avons enregistré avec Insula orchestra !
Grâce à notre web-série, tu vas pouvoir comprendre comment se déroule l’enregistrement d’un disque et découvrir le Requiem. On regarde le premier épisode ensemble ?
Requiem est un mot latin. Il peut se traduire par « repos ». Au départ, le Requiem est une prière destinée à une personne décédée. On la récite lors d’un enterrement ou d’une cérémonie du souvenir. Cette prière peut servir de texte à une musique : c’est ce qu’a fait Mozart, comme de nombreux autres compositeurs. Tu ressentiras sûrement une impression de tristesse en écoutant le début de l’œuvre. C’est une musique très solennelle !
Quand Mozart compose le Requiem, il a 35 ans et est gravement malade. Le Requiem est la dernière œuvre qu’il a composée ! Il est mort avant de la terminer.
Pourras-tu deviner où nous avons enregistré ce disque ? C’est un endroit dont je t’ai déjà parlé, très beau et chargé d’histoires !
— Jocelyn