Figaro, qui étais-tu ?

Bonjour les enfants !

J’aimerais te parler un peu plus de cet opéra. Les Noces de Figaro a été composé en 1786 par Mozart. On appelle le livret tout le texte de l’opéra. Chaque partie de l’histoire, d’ailleurs, porte son nom.

J’ai une idée : et si tu cherchais ce qu’était un acte, une scène, et que tu essayais de deviner quels indices dans la mise en scène ou le déroulé du spectacle permettent de différencier les  parties de l’histoire ? Réponses la semaine prochaine !

Pour le livret des Nozze di Figaro (c’est le titre en italien de l’opéra), Mozart a choisi une pièce de théâtre, écrite par un auteur français qui s’appelait Beaumarchais.

En fait, les compositeurs écrivent rarement les livrets eux-mêmes. Ils font appel à quelqu’un dont c’est le métier : des librettistes ! Celui des Nozze s’appelait Lorenzo da Ponte. Il a beaucoup travaillé avec Mozart ! Il a donc écrit un texte inspiré de cette pièce de théâtre, mais en italien et spécialement pour cet opéra.

D’ailleurs, que nous raconte-t-il ? Encore une histoire un peu compliquée… Figaro est un valet, au service du comte Almaviva. Il va se marier avec une autre servante, Suzanne. Mais le comte aussi est amoureux de Suzanne ! Et il a des complices : un médecin, Bartolo, et Marceline, qui vont essayer d’empêcher le mariage… Que va-t-il arriver ?

L’ouverture de l’opéra que tu as pu écouter la semaine dernière annonce toutes ces aventures. Ressens-tu l’agitation de la musique ?

Et toi, comment imagines-tu les personnages de cet opéra ? Et si tu essayais de les dessiner ?

— Yannick

Illustration de couverture : Auteur anonyme, Scène des Noces de Figaro [Acte I : Le comte fait des avances à Suzanne tandis que Chérubin est dissimulé sur le fauteuil], aquarelle, XIX° siècle.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s