L’histoire de Mitridate

Bonjour les enfants,

En ce moment, je répète un concert avec un autre orchestre. Nous jouerons durant tout le mois de février, d’abord à Paris, au Théâtre des Champs-Elysées, puis à l’Opéra de Dijon.

L’œuvre que nous y jouerons a été composée par Wolfgang Amadeus Mozart et s’appelle Mitridate, re di Ponto. C’est de l’italien ! Mozart, tu le connais maintenant. Il compose cette œuvre à seulement 14 ans ! Impressionnant, non ?

Mitridate, re di Ponto est un opéra. Il s’agit d’un genre musical particulier, qui raconte une histoire avec ses personnages. C’est un mélange de théâtre, de musique, et parfois même de danse. C’est comme au cinéma… sauf que tout est joué en direct, devant toi !

Mozart s’inspire d’une histoire déjà racontée par Jean Racine, un grand poète français. Voici cette histoire : Mithridate est le roi de Pont, une ville en guerre contre Rome. Il ne s’entend plus du tout avec ses deux fils, qui le croient mort après une bataille. À son retour, il va leur arriver des tas d’aventures !

Tu peux en regarder un extrait ici. Il y a deux personnes à reconnaître : Sifare, un des fils de Mithridate, et son amoureuse secrète Aspasia. Sifare lui fait ici une déclaration d’amour en lui disant qu’il ne peut vivre loin d’elle !

Mais Aspasia est malheureuse : on veut qu’elle se marie avec quelqu’un d’autre !

Tu te demandes pourquoi Sifare est interprétée par une femme ? Mozart avait écrit ce rôle pour un castrat, c’est-à-dire un garçon qui n’avait pas mué et qui gardait sa voix aiguë d’enfant. Aujourd’hui, ces rôles sont souvent jouées par des chanteuses !

À ton avis, comment se finit l’histoire entre Sifare et Aspasia ?

— Jocelyn.

Extrait vidéo : Mitridate, re di Ponto, un opéra filmé par Jean-Pierre Ponnelle (1986). Musique  interprétée par le Concentus musicus de Vienne, direction : Nikolaus Harnoncourt.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s