Connais-tu… le concerto ?

Bonjour les enfants,

La semaine dernière, je vous parlais de Jean-Sébastien Bach, dont je vais jouer quelques œuvres lors d’un prochain concert, à Lyon. On les appelle les Concertos brandebourgeois, parce qu’ils ont été écrits pour un riche monsieur à l’époque, le marquis Christian Ludwig de Brandebourg. Nous jouerons les numéros 3 et 5, ainsi que le Concerto pour deux violons.

Sais-tu ce qu’est un concerto ? Il s’agit d’une œuvre où l’orchestre dialogue avec un ou plusieurs instruments solistes. Il existe des concertos pour toutes sortes d’instruments : la flûte, le violon, le piano et même les percussions.

Voici un exemple de concerto que nous avons joué il y a quelques mois avec Insula Orchestra. Tu peux regarder la vidéo après !

Cette fois, il y a deux solistes : un violoniste et un altiste. Il s’agit de la Symphonie concertante de Mozart. C’est comme une conversation entre trois personnes : les deux solistes et l’orchestre. Il y a trois parties, qu’on appelle aussi mouvements : un mouvement joyeux, un mouvement lent et enfin un dernier mouvement à nouveau joyeux.

Essaie d’imaginer ce que se racontent ces trois personnages !

— Jocelyn.

Capture d’écran 2015-11-03 à 11.13.43

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s