Bonjour les enfants !
Cette semaine, je vous propose de poursuivre notre découverte de l’opéra Orfeo ed Euridice de Gluck.
A ce moment de l’histoire, Orphée arrive aux Champs-Elysées où est enfermée Eurydice. Il va enfin pouvoir la ramener sur terre avec lui ! Mais attention, le dieu Amour a été très clair : « Tu ne dois ni la regarder, ni lui parler, sinon elle mourra ». Une menace très sérieuse !
Orphée n’ose même pas parler à Eurydice. Celle-ci est très inquiète, elle croit qu’il ne l’aime plus ! Mais Orphée n’arrive pas à la résister et il se retourne vers sa femme. En brisant sa promesse, les dieux ne tiennent pas non plus la leur : Eurydice doit retourner aux Enfers.
Regarde le quatrième épisode de notre web-série Lorenzo et Bérénice. A la fin de la vidéo, tu vas entendre un air chanté par Orphée. Il pleure à cause de la mort de son épouse. Ici, le texte, très triste, est mis en valeur grâce à une mélodie très simple. On la retient facilement pour chanter ! La musique, tu l’as sans doute remarqué, n’est pas si triste. En effet, en comprenant bien le texte, pas besoin d’exprimer la douleur d’Orphée une deuxième fois à travers la musique !
— Yannick
Photo de couverture : Camille Corot (1796-1875), Orphée ramenant Eurydice des Enfers, 1861, 112x137cm, huile sur toile, Museum of Fine Arts, Houston, Texas.