Les CE1/CE2 nous parlent de Beethoven.

Ce matin, Jocelyn retourne à l’école Aulagnier pour voir les élèves. Pour préparer la rencontre, les CE1/CE2 ont écouté la « Symphonie Pastorale » de Beethoven et exprimé leurs sensations en dessin ! Ils nous parlent de leur travail. Merci à Régine Michali de nous avoir adressé leur message !

Bonjour Jocelyn,

On a écouté la Symphonie Pastorale de Beethoven, avec la musique de l’orage et du tonnerre. Il y avait du suspense, parce qu’à un moment c’est doux, et après, c’est très fort, et on ne sait pas quand. On a reconnu les violons, il y en a beaucoup, au moment doux on a reconnu la flûte. C’était très joli, et quand il y avait beaucoup de tambours, on a entendu l’orage.

On a bien aimé la vidéo du château de Versailles. On a vu les violons dans les bulles. Au fait, à quoi ça sert les bulles ? Comment s’appelle ta flûte en bois ? Est-ce que tu nous l’apporteras à l’école ? Et comment les musiciens sont entrés dans les bulles ? Et pourquoi les danseurs ils se sont couchés par terre avec leurs oreillers ?

La réponse de Jocelyn : les vraies bulles sont légères, elles flottent dans l’air tout doucement… On a demandé aux musiciens de jouer dedans pour montrer cette sensation de calme et de légèreté qu’on ressent en écoutant cette musique ! C’est tellement doux qu’on aurait presque envie de s’allonger par terre et de fermer les yeux pour mieux en profiter, tu ne crois pas ? C’est ce que font les danseurs à la fin, justement.
La flûte dont je joue dans cette vidéo, c’est un traverso. C’est le nom de cette flûte traversière en italien. Elle est en bois et date du XVIIIème siècle — il y a plus de 200 ans ! C’est celle que le compositeur, Gluck, a connu. Depuis, on fabrique des flûtes un peu différentes… Sais-tu lesquelles ?

L’année dernière, on a travaillé sur Louis XIV et Versailles, parce qu’on a fait de la danse Baroque avec Guillaume Jablonka, professeur au conservatoire d’Asnières. On a même été danser au château d’Asnières avec Guillaume !

— La classe des CE1/CE2 de l’école Aulagnier

Voici leurs travaux autour de l’œuvre de Beethoven. Cliquez dessus pour mieux les voir. Bravo les enfants ! 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s