Souvenirs de Riga !

Bonjour les enfants, 

Encore merci pour votre accueil de grande qualité ce mardi dans votre école ! J’ai été très touché par vos chansons et tous les dessins et souvenirs que vous avez apporté. Je suis sûr que vous avez prévu de nous raconter cela, n’est-ce pas ?

J’ai retrouvé quelques photos de mon dernier concert à Riga, en Lettonie, que j’avais prise pour vous les montrer. La salle de concert est superbe !

Comme je te le disais la dernière fois, le bâtiment, qui ressemble à un petit château, a été construit il y 150 ans par de riches commerçants pour donner de grandes fêtes ! C’était la même chose à Versailles, dont nous avons parlé lors de ma venue. Louis XIV aimait organisait de grandes célébrations dans son château, et ces fêtes étaient toujours accompagnées de musique.

Il y a deux ans, nous avons souhaité imaginer cette ambiance avec notre flashmob’ autour d’un opéra, Orfeo ed Euridice de Gluck. Nous avons joué un extrait très connu, Le Ballet des Ombres Heureuses. Tu reconnaîtras très rapidement l’instrument qui y est mis en avant : le traverso. Cet C’est l’un des plus célèbres solos de flûte de l’histoire de l’opéra !

Ressens-tu le calme de la musique ? La flûte est accompagnée régulièrement par les instruments à cordes, avec une nuance très douce. Comment trouves-tu le résultat ?

— Jocelyn.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s