Qui était Orphée ?

Bonjour les enfants !

Belle rentrée à tous ! Et si cette semaine, je te racontais l’histoire d’Orphée et Eurydice ? Ou, au moins, le début…

Orphée est un héros légendaire grec : cela veut dire qu’il n’a jamais existé, comme le personnage d’une histoire que l’on aime bien raconter. Il vient d’épouser Eurydice, une jolie nymphe, et ils sont très amoureux. Mais pendant le mariage, Eurydice est mordue par un serpent et elle meurt.

Très triste, Orphée va chercher Eurydice aux Enfers pour la ramener vivante. Les dieux acceptent, à une condition : Orphée ne doit pas regarder Eurydice sur le chemin du retour.

On te propose de revoir le premier épisode de notre web-série autour de l’opéra de Gluck. Tu vas entendre une musique jouée par tout l’orchestre : c’est l’ouverture de l’opéra.

Avant même que les chanteurs n’arrivent sur scène, l’orchestre joue seul pour introduire l’histoire. Tu trouves sans doute cette musique joyeuse ? On aurait même envie de danser ! C’est normal, c’est la musique du mariage d’Orphée et Eurydice ! Le serpent n’est pas encore arrivé… Et pourtant, on peut entendre une forme d’inquiétude dans cette musique. Sauras tu reconnaître les passages qui l’expriment ? 

— Yannick 

Photo de couverture : Orphée entouré d’animaux, entre 200 et 250 après J.-C., mosaïque romaine, Musée Archéologique de Palerme.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s