Bonjour les enfants !
C’est la rentrée et j’espère que tu as passé de bonnes vacances !
De mon côté, je les ai passée au Conservatoire de Bourg-la-Reine où je suis professeur : j’ai retrouvé mes élèves pour un stage d’orchestre. Eux aussi avaient donc aussi un peu école… Nous avons travaillé trois oeuvres : la Symphonie n°8 de Schubert, et deux concertos de Beethoven, qui portent les numéros 3 et 4. Nous présenterons notre travail les 7 et 11 novembre au conservatoire !
Sais-tu ce qu’est un concerto ? Il s’agit d’une œuvre où l’orchestre dialogue avec un instrument soliste (qui joue seul). Ici, c’est le piano que l’on pourra entendre en solo (seul, en italien). Mais il existe aussi des concertos pour violon, pour flûte ou pour clarinette !
En mars 2016, je jouerai le Concerto n°4 de Beethoven avec Insula orchestra et Laurence Equilbey. C’est pratique, je connaîtrais bien l’oeuvre ! Nous aurons beaucoup de concerts : à Aix-en-Provence, à La Rochelle, à Paris, à Colombes (ça n’est pas très loin de chez toi !), à Mérignac et même à Bâle, en Suisse. Sauras-tu où les situer sur une carte ?
Je te laisse en musique, avec justement un exemple de concerto que nous avons joué il y a quelques mois. Cette fois, il y a deux solistes : un violoniste et un altiste. Il s’agit de la Symphonie concertante de Mozart. C’est comme une conversation entre trois personnes : les deux solistes et l’orchestre. Il y a trois parties, qu’on appelle aussi mouvements : un mouvement joyeux, un mouvement lent et enfin un dernier mouvement à nouveau joyeux.
Quelles impressions as-tu en les écoutant ?
Clique sur l’image pour regarder la vidéo !
— Aude