Regarde le dernier concert !

Le samedi 11 octobre, nous étions à la Cité de la musique, à Paris, avec les chanteurs d’accentus et Insula orchestra. Nous avons également joué à l’Opéra de Dijon, au Carré Belle-Feuille de Boulogne-Billancourt, au Grand Théâtre d’Aix-en-Provence et à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Tu peux retrouver tous ces lieux sur la carte du blog !

Nous y avons joué des compositeurs très connus : La Messe du couronnement de Wolfgang Amadeus Mozart et Le Roi Etienne de Ludwig van Beethoven.

Mais tu ne connais peut-être pas Carl Maria von Weber. Ce compositeur, très célèbre à son époque, était aussi le cousin par alliance de Mozart. Dans Kampf und Sieg, qui veut dire en allemand Bataille et victoire, il raconte en musique la bataille de Waterloo. C’était il y a presque 200 ans…

***

Comment une musique peut-elle décrire une bataille ? Les notes, au final, sont un peu comme des mots. Un compositeur est une sorte d’écrivain qui connaît bien sa langue. Il choisit les mots qui expriment le mieux ses impressions. La langue est juste différente : ce sont des notes au lieu de lettres !

On peut choisir des instruments qui imitent la marche militaire, par exemple (les timbales, les cuivres). Les vents, eux, sonnent comme le sifflement des balles. Dans certaines œuvres, les compositeurs ont même voulu inclure de véritables armes : on peut ainsi entendre 193 coups de canon dans La Bataille de Wellington, une autre composition de Beethoven !

Chaque instrument a donc son propre caractère et peut reproduire un son, associé à une émotion !

Tu veux en avoir le cœur net ? Tu peux regarder ce concert gratuitement en cliquant ici. Tu peux même choisir ta caméra ! Préfères-tu voir les musiciens ou Laurence Equilbey, notre chef d’orchestre, diriger ?

— Aude et Jocelyn

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s